Comment se passe une séance d’ostéopathie ?

Comment se passe une consultation avec un ostéopathe ?

Elle commence par l’anamnèse ou le bilan : un questionnaire pour répertorier les troubles du patient, un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques.
Cette anamnèse a pour but d’identifier toute pathologie ne relevant pas de mes compétences et le cas échéant d’orienter vers l’autorité médicale compétente.
Je procède ensuite à une observation statique, dynamique puis à des tests : évaluation visuelle de l’attitude antalgique souvent révélatrice d’une « lésion » , recherche de scoliose, d’augmentation ou diminution des courbures vertébrales, bascule du bassin…
L’examen se poursuit par une palpation spécifique pour déterminer le meilleur protocole de traitement.
Je prend le temps de vous expliquer en quoi consiste la thérapie manuelle et ses bienfaits. J’explique les résultats des différents examens effectués et leur implication.Vous aurez l’occasion de me poser toutes vos questions.
Vous serez alors invité/e à remplir un formulaire de consentement éclairé, qui confirme que vous avez bien reçu une information complète sur la thérapie manuelle et votre état de santé vous permettant de faire un choix éclairé concernant vos soins de santé.
A la fin de la première visite, je donne un petit document décrivant les soins de thérapie manuelle que vous pourrez lire et partager avec votre entourage.

Vos techniques ostéopathique sont elles douloureuses ?

Non : je n’utilise que des techniques indolores de digipuncture redoutablement efficace.

Pourquoi la zone de traitement n’est elle pas la même que la zone où j’ai mal ?

Dans certains troubles viscéraux par exemple une douleur peut être ressentie dans un tissu distant de son site d’origine c’est ce qu’on appelle une douleur projetée.
Par exemple une douleur de foie peut irradier l’épaule droite, il faudra après avoir vérifié l’intégrité de l’épaule, palper le foie ou la vésicule biliaire.

Combien de temps dure une consultation ?

Une consultation dure 45 minutes à 1 heure. Il m’arrive parfois de prendre un peu plus de temps, je suis là pour mes patients.

Est il possible de venir sans rendez-vous ?

Je ne reçois pas sans rendez-vous car je m’engage à recevoir tous mes patients à l’heure prévue. Le plus grand luxe c’est le temps et je souhaite en avoir suffisamment pour chacun de mes patients.

Quelles sont les réactions après une séance d’ostéopathie ?

Les muscles se remettent à travailler après parfois plusieurs années d’inactivité, certains muscles se sont affaiblis alors dès que des contractions et les mouvements reviennent, on peut ressentir des courbatures locales ou généralisées -un peu partout-.
Ça signifie que votre corps réagit et commence à corriger certains problèmes chroniques.
La moelle épinière et certains nerfs ont pu être comprimés, étirés pendant un certains temps et retrouvent leur physiologie normale.
Un des signes de guérison est une plus grande sensibilité. De vieilles blessures physiques, émotives ou chimiques partiellement guéries peuvent être ravivées afin de permettre une guérison plus complète. C’est un signe que votre corps est en voie de guérison.
Ce phénomène de « retracing » signifie « remonter à l’origine ».
Ils sont temporaires, d’une intensité variée et vous indiquent que votre corps est en train de guérir.

D’où vient la guérison?

La guérison vient de l’intérieur. Tous les être vivants ont une intelligence innée, une force de vie et une capacité à se guérir. Ces capacités sont en action 24 heures par jour. C’est ce qui vous maintient en vie. Votre qualité de vie est en relation directe avec l’expression de cette intelligence du corps.
Il existe une condition -physiologie de défense- qui contribue à diminuer l’expression de cette force de vie, et qui empêche les capacités naturelles de votre corps de se manifester. Cette condition irrite votre système nerveux, change votre posture, vous prive de votre énergie, altère le fonctionnement de vos organes et change votre comportement et votre attitude. Cette condition diminue votre résistance, réduit votre capacité de guérison, limite vos possibilités d’adaptation aux stress physiques, chimiques et émotifs.
Les séances de digipuncture aident votre cerveau à reconnaître où sont les physiologies de défense et débutent immédiatement un processus de libération de votre système nerveux. Les capacités naturelles de guérison de votre corps se remettent au travail, commençant ainsi un voyage vers une meilleure qualité de vie globale.
Ces tensions accumulées sont causées par des stress physiques, mentaux, émotionnels et chimiques. Les séances de digipuncture libèrent les énergies bloquées et éveillent le docteur en vous.

Comment se sent-ont après une séance de digipuncture ou d’ostéopathie ?

Une séance de digipuncture de votre système nerveux pour l’aider à se connecter et relâcher les tensions peut devenir une intervention très puissante. Votre cerveau commence à percevoir ce qui se passe dans votre corps, instantanément des centaines de fonctions corporelles sont affectées.
Après une séance, certaines personnes ressentent une sensation de calme et de paix, d’autres, une sensation de chaleur ou des picotements à différents endroits du corps. Plusieurs se sentent plus légers et énergiques. Certains d’entre vous, ressentiront peu ou pas de différence au début. Toutes ces différentes sortes de perceptions sont normales.
Certaines personnes ressentent une diminution instantanée de leurs symptômes. D’autres auront besoin d’un certain nombre de séances avant de ressentir des changements. Enfin, plusieurs s’aperçoivent intuitivement de ce qu’ils doivent faire pour remédier à la situation changements de style de vie -nourriture, exercices, repos, relations, amis, travail, etc. . .
Les gens peuvent ressentir, à certains moments, des sensations moins agréables suite à certains traitements. Ces sensations vont d’une simple sensibilité à une sensation de courbature générale. Certaines personnes peuvent avoir l’impression de revivre certains événements traumatiques passés et d’autres, peuvent expérimenter un processus de détoxication.
Lorsque la force de vie qui vous anime reprend son cours vers le coeur, les poumons, les articulations, les organes sexuels, les muscles, etc., des bénéfices profonds seront ressentis.

Dois-je apporter mes examens complémentaires ?

Veuillez apporter tous vos résultats antérieurs de tests en rapport avec votre état de santé actuel et antérieur que vous avez en votre possession -bilan sanguin, urinaire, radiographies, IRM, votre liste de médicaments, etc…
Ces documents peuvent me fournir des informations précieuses dans la décision des soins de thérapies manuelles.

Quels sont vos honoraires ?

Tout dépend du problème dont vous souffrez, en règle générale, je traite mes patients en 1 à 2 séances. Je déterminerai avec vous le nombre de consultations dont vous aurez besoins et au-delà je m’engage à vous traiter gratuitement autant de fois que nécessaire pour le premier motif de consultation.

Click here to add a comment

Leave a comment: